logo

Quels sont les diagnostics à réaliser avant de mettre son logement en location?

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Sommaires

Il faut savoir que quand vous décidez de mettre un logement en location, il y a plusieurs démarches à effectuer. Il faut commencer par établir les 3 diagnostics: la performance énergétique, le plomb et les risques naturels et technologiques.

Faites des travaux dans votre logement avant de le louer

Une fois ces 3 diagnostics en poche, pensez à rénover votre intérieur: des travaux de peinture, de tapisserie et de décoration donneront toujours une plus-value à votre logement. Si votre cuisine et votre salle de bains vous semblent défraîchies, changez donc leurs meubles, vous en trouverez à bas prix dans les magasins spécialisés.

Il ne restera plus qu’à évaluer le montant du loyer que vous ferez payer à vos locataires. N’hésitez pas à vous renseigner, il existe de nombreux tableaux indicatifs. Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur http://www.location-particulier.pro.

DPE et ERNMT : diagnostics obligatoires

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) sont des diagnostics immobiliers obligatoires à toutes mises en locations. Ces documents sont à fournir par le bailleur au locataire lors de la signature du bail et doivent être réactualisés tous les 10 ans ou lors d’un renouvellement du bail.

Le DPE est un document qui évalue les performances énergétiques du logement (les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre). Ce document est très important car il permet de connaître le niveau de performance énergétique général du logement et d’envisager, le cas échéant, des travaux pour améliorer cette performance.

L’ERNMT, quant à lui, détaille les risques naturels, miniers et technologiques auxquels est exposé le bien immobilier. Il informe le bailleur et le locataire sur les risques présents sur la commune où est situé le bien, ce qui permet d’avoir une image précise des risques auxquels ils sont exposés.

Autres diagnostics obligatoires : plomb, amiante et gaz

Le diagnostic Plomb est obligatoire pour tous les logements construits avant 1949. Ce document permet d’effectuer un bilan du taux de concentration en plomb des revêtements intérieurs (peintures, sols, etc.). Il est réalisé par un professionnel certifié par le Ministère de l’Environnement.

Le diagnostic Amiante est nécessaire si le logement possède des produits contenant de l’amiante, c’est-à-dire les menuiseries intérieures, les joints amiante-ciment, les carrelages mais aussi les toitures. Ce diagnostic peut être exigé par le bailleur ou le locataire selon ce qui est stipulé dans le bail.

Le diagnostic Gaz est obligatoire pour tout type de bien immobilier à usage d’habitation. Il consiste à vérifier que les installations et appareils fonctionnent correctement et ne présentent pas de risque d’explosion ou d’intoxication par le monoxyde de carbone.

Diagnostics facultatifs : CREP, état des risques naturels et technologiques, dossier de diagnostic technique

Le CREP (Contrôle Réglementaire des Installations de Gaz) peut être demandé par le propriétaire si l’installation gaz date d’avant 2001. Ce document permet d’effectuer une vérification visuelle complète des canalisations, conduites et appareils fonctionnant au gaz de sorte à vérifier leur bon état et s’assurer qu’ils n’entraînent pas de risques d’intoxication.

L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) est facultatif mais c’est un document très utile qui informe sur les différents risques présents sur la commune où se trouve le logement (inondations, incendies, séismes…). S’il y a des risques importants mentionnés dans ce document, le propriétaire peut être tenu de mettre en place des mesures spécifiques pour protéger son logement.

Le dossier de diagnostic technique (DDT) est recommandé mais non obligatoire. Il rassemble plusieurs diagnostics immobiliers annexes qui donnent une vision plus complète du bien. Ce dossier comprend par exemple le diagnostic électrique, le diagnostic termites ou encore le diagnostic loi Carrez.

Pourquoi effectuer les diagnostics ?

Les diagnostics immobiliers sont indispensables si vous souhaitez louer votre logement. Effectivement, ils permettent d’informer le locataire sur l’état général du bien et lui permettent de s’assurer qu’il est en bonne santé. Les diagnostics sont par ailleurs très importants du point de vue juridique car ils établissent un état des lieux précis entre le bailleur et le locataire pour ce qui concerne la gestion locative.

Ainsi, en tant que propriétaire bailleur, vous serez plus serein et vous serez certain que votre logement sera mis en location en conformité avec la loi. Finalement, si vous louez votre bien pour la première fois, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui saura vous guider tout au long du processus et vous indiquer quels sont les diagnostics obligatoires et facultatifs à réaliser.

Picture of Laurent Pinault
Laurent Pinault

Depuis enfant, j'ai toujours été fasciné par tout ce qui touche à la nature, la science, la culture et la technologie. Je partage à travers ce blog, différrents dossiers pour vous partager mes connaissances avec The Pink Monkey la mascotte Sydenat !